Déodorant naturel fait-maison : la recette simple et efficace !

Voici ma recette pour réaliser en 5min votre déodorant 100% naturel chez vous

J’ai cherché pendant longtemps une solution naturelle et efficace pour remplacer les déodorants habituels du commerce. Ceux qui, malgré leurs belles promesses marketing, contiennent des tas de cochonneries quand on prend la peine de lire les étiquettes.
Comme pour tout, il y a du « moins pire » en fonction des marques… Généralement, il faut se tourner vers des marques bio ou ayant un minimum d’éthique vis-à-vis des consommateurs pour trouver des compositions plus ou moins clean. Et encore, ce n’est pas toujours vrai !

En plus, je trouve que les formats proposés sont souvent peu pratiques. Dès que l’on dépasse les 100ml, on ne peut pas prendre notre déodorant dans la valise cabine de l’avion. Les minis formats du commerce coûtent parfois plus cher que la version classique ! Normal, on nous prend pour des pigeons ! Bon, il faut dire aussi que je suis quelque peu remontée contre tous ces fabricants de produits d’hygiène/beauté qui se cachent derrière une marque à l’image a priori « sérieuse » et qui mettent de la m**** dans leurs produits au détriment de notre santé !

Bref, je ferme cette parenthèse pour vous livrer THE solution en terme de déodorant naturel.
Après des recherches, des essais et tests d’utilisation, je valide à 100% la recette qui suit ! Selon moi (et mon homme qui l’a aussi adoptée), elle n’a que des avantages :

  • 100% d’ingrédients naturels
  • Efficacité sur toute la journée (vraiment, pas de mauvaises odeurs jusqu’au soir !)
  • Simplicité de fabrication : 5 min montre en mains
  • Hyper économique vs les déodorants du commerce
  • Choix de la contenance de votre pot (format idéal selon moi : 50ml, pour emporter partout et qui dure plusieurs mois)
  • Recette mixte, pour homme et femme
  • Texture crémeuse pour une application rapide et pratique

 

Sans plus attendre, voici les éléments pour réaliser votre déodorant naturel à la maison :

Seulement 4 ingrédients et des huiles essentielles sont nécessaires pour obtenir un déodorant naturel et vraiment efficace

INGRÉDIENTS

(pour un pot de 50ml)

 

 

Pour ma part, je préfère utiliser des ingrédients bio, ce n’est pas beaucoup plus cher. Cependant, vous pouvez utiliser des produits que vous avez déjà à la maison (comme par exemple la Maïzena pour la fécule de maïs). Vous devriez trouver tous les ingrédients facilement (Internet, supermarchés, pharmacie…).

Par ailleurs, une fois les ingrédients achetés, vous pourrez faire beaucoup de déodorants ! En offrir à vos proches ou garder les ingrédients sous la main pour en refaire lorsque vous avez terminé votre pot.

À PROPOS DES HUILES ESSENTIELLES

 

  • Cette recette est déjà parfaite et efficace sans huiles essentielles.
  • Vous pouvez choisir de n’en utiliser qu’une seule dans votre déodorant, en fonction des propriétés/parfums recherchés. Ou bien faire un combo TEA TREE + MENTHE POIVRÉE par exemple.
  • Si vous êtes enceinte, il est préférable de réaliser la recette sans ajout d’huiles essentielles. En effet, par principe de précaution, elles sont généralement à proscrire pendant la grossesse, et a minima durant le premier trimestre.
  • TEA TREE : parfois aussi appelée « arbre à thé », l’huile essentielle de Tea tree a des propriétés antibactériennes et purifiantes. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser des huiles essentielles, c’est probablement un indispensable que vous avez à la maison. Très utile notamment pour soigner l’acné ou les infections buccales, cutanées, les mycoses… 
  • PALMAROSA : également très antibactérienne et stimulant les défenses naturelles, elle lutte contre les mauvaises odeurs. Certains l’utilisent même pure en tant que déodorant. 
  • MENTHE POIVRÉE : fraîche et très odorante, la menthe poivrée apportera l’odeur dominante de votre déodorant. Ainsi, cette composition convient parfaitement aux hommes comme aux femmes. Pour ma part, j’adore ce parfum frais et tonique de menthe. De plus, vous pouvez réutiliser cette huile essentielle connue pour ses vertus très intéressantes (contre la nausée ou les migraines notamment).

 

 

LES AUTRES ACTIFS

 
En complément des huiles essentielles qui vont neutraliser les mauvaises odeurs et parfumer votre déodorant, les 4 autres ingrédients ont des propriétés complémentaires :

  • BEURRE DE KARITÉce beurre végétal hydrate et nourrit la peau des aisselles. Naturellement riche en vitamines et anti-oxydants, il adoucit et régénère les peaux abîmées.
  • HUILE DE COCO : également appelée « beurre de coco » (car elle est est solide en dessous de 20-25°C), l’huile végétale de noix de coco s’utilise aussi bien en cosmétique qu’en cuisine ! Vous en trouverez d’ailleurs très facilement dans les rayons bio de votre supermarché. C’est la même que j’utilise pour remplacer certaines matières grasses en cuisine/pâtisserie et dans mon déodorant. En plus de sa bonne odeur et de ses propriétés anti-bactériennes, elle va également apporter de la texture au déodorant.
  • BICARBONATE DE SOUDE : ingrédient extrêmement utile à la maison, il va ici nous intéresser notamment pour neutraliser les odeurs. Certains utilisent même cette fine poudre seule, en guise de déodorant, tel un talc à appliquer. Attention toutefois, car en plus de ne pas être très pratique, il se peut que cela provoque des irritations chez certaines personnes.
  • FÉCULE DE MAÏS : ses propriétés absorbantes vont permettre de pomper l’humidité de la transpiration.

 Rien de plus simple que de réaliser votre déodorant 100% naturel. Recette simplisme et efficace

PRÉPARATION DU DÉODORANT

 
Rien de plus simple ! Voici les étapes à suivre :

  1. Au bain marie, faire fondre le beurre de karité + l’huile de coco (si elle est solide… En été, généralement ce n’est pas la peine). Pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser le micro-ondes mais à faible puissance, juste pour que les beurres se liquéfient en douceur, pas plus.
  2. Y ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.
  3. Bien mélanger avec un mini fouet ou une petite cuillère (le mélange se fait très facilement, sans grumeaux).
  4. Ajouter les huiles essentielles (facultatif) et mélanger à nouveau.
  5. Verser dans votre pot en verre, puis déposer le pot au frigo environ 1h pour que le mélange fige plus rapidement.

À plus basse température ou à température ambiante, les beurres de karité et de coco vont reprendre leur texture initiale. Ainsi, vous obtiendrez une texture crémeuse qui sera un peu plus ferme en hiver et plus molle en été (fonction de la température ambiante).

Dans tous les cas, votre déodorant maison naturel et économique vous suivra  partout ! Il suffit de prélever une toute petite quantité à l’aide d’une petite spatule ou même d’un bâtonnet en bois type esquimau (une demi-noisette sous chaque aisselle suffit !). Un pot de 50 ml me dure généralement au moins 3 mois.

À vous de tester !

Fiche recette pour retrouver en un seul coup d'oeil les ingrédients nécessaires à la confection de votre déodorant naturel

 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à me dire ce que vous en pensez si vous avez testé la recette !
Vous êtes déjà adepte des déodorants naturels ? Vous avez aussi converti votre entourage aux cosmétiques fait-maison? Vos avis et astuces m’intéressent 🙂

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

  1. Reply
    Christian

    Déodorant facile à faire, avec une odeur à la fois discrète et agréable et vraiment efficace toute la journée.

    1. Reply
      MINT PANTARI Post author

      Merci pour le retour ! Contente que la mise en oeuvre et l’efficacité du déodorant soit au RDV 😉

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.