Portrait d’entrepreneuse : l’interro écrite de “UN PAPILLON S’ENVOLE”

Portrait Un Papillon s'envole, fait-main tout en douceur

 

Hello ! En cette période de fêtes, vous êtes peut-être à la recherche d’idées de cadeaux pour les petits… Alors, cette nouvelle interview vous donnera certainement de belles idées ! Je vous présente aujourd’hui le portrait de Claire. Elle est la créatrice derrière Un Papillon s’envole.
Après l’interview de Laurence qui sublime le bois pour les tous petits, restons dans le monde des chérubins 😉 Claire vous propose des créations textiles faites à la main autour d’un univers tout doux pour les bébés et les enfants. Elle créé aussi beaucoup d’articles personnalisables grâce au choix des tissus et l’ajout du prénom (coussins, protèges carnet de santé, sac-à-dos…) et cela offre de très chouettes possibilités, pour un cadeau de naissance par exemple ! 

Vous trouverez bien évidemment le lien vers son site internet en fin d’interview. Aussi, n’hésitez pas à faire un tour sur le compte Instagram Un papillon s’envole ou sur la page Facebook pour être au courant des toutes dernières news !


 

Bonjour Claire ! Peux-tu te présenter et nous parler un peu de “Un Papillon s’envole” ?

Bonjour !
Tout d’abord merci Mélanie de me donner cet espace d’expression !
Je m’appelle donc Claire, j’ai 34 ans, je suis amoureuse et maman de deux petites filles de 5 ans et demi et 2 ans et demi (les “et demi” sont très importants à cet âge 😉 ).
Je suis originaire de Bretagne où j’ai notamment suivi des études en école d’art. J’ai par la suite profité d’un service volontaire européen à Luxembourg où j’ai pu travailler pour la Capitale européenne de la culture tout en participant à des expositions et diffuser mes créations dans des festivals d’art vidéo.
La vie m’a ensuite amenée en Drôme pour intégrer en 2008 une compagnie de spectacle à la production, diffusion et communication visuelle.

Un papillon s’envole, c’est du fait-main tout en douceur, des articles de décoration et accessoires pour les bébés et les enfants. J’essaie d’apporter douceur, poésie et légèreté dans l’univers de vos tout-petits à travers ces créations textiles.

Portrait Un Papillon s'envole, coussin lune brodé

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

La couture a toujours été présente autour de moi, d’abord avec ma grand-mère qui me confectionnait tous mes costumes de danse et ensuite c’est moi qui ai eu envie de me coudre des vêtements, des accessoires…
À la naissance de mon aînée, j’ai voulu coudre pour elle et cette activité a pris de plus en plus de place, le plaisir était de plus en plus grand… À ma deuxième grossesse, beaucoup d’interrogations se sont posées sur ma vie, mes envies, mes choix par rapport à ma famille… L’envie d’entreprendre était très grande tout en se donnant la possibilité d’être près de mes filles.
C’est ainsi que fin 2015 l’aventure d’auto-entrepreneuse débute ! Avec le soutien important de mon compagnon car ce genre de décision ne se prend pas seule.

 

Portrait Un Papillon s'envole, mobile azuré en vol

Que trouves-tu le plus difficile dans un tel projet ?

L’inconnu ! Mais qui est aussi excitant et motivant. On ne sait jamais si un article va trouver sa clientèle, si notre clientèle va adhérer à notre nouveauté ou si on se plante totalement.
Et l’inconnu du résultat financier bien sûr avec un salaire fixe qui ne tombe plus à la fin de chaque mois.

Au contraire, qu’est ce qui te plaît le plus ?

Ce moment où après plusieurs tests, que ce soit de couleurs, de formes, de matières… où l’article prend enfin forme et vous fait sentir que vous avez atteint ce que vous aviez en tête… C’est presque magique !

Portrait Un Papillon s'envole, baguettes magiques

 

Entreprendre demande toujours de l’implication, d’autant plus quand on est une maman… ! Comment gères-tu ton équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Je ne vais pas vous mentir, il y a des jours où j’aimerais avoir des horaires fixes, à ne plus avoir à courir à droite à gauche 🙂 . Mais en fait je ne changerais de vie pour rien au monde car aujourd’hui je suis épanouie ! Alors oui, je suis régulièrement stoppée dans mon élan, oui je dois souvent adapter mon emploi du temps aux imprévus mais mes filles me donnent tellement de sourires…

Depuis septembre, ma 2ème est entrée en toute petite section ce qui me permet d’avoir 4 matinées par semaine que je consacre entièrement à mon activité et les après-midi elle fait encore de bonnes siestes donc toujours du temps pour moi. J’ai la chance aussi d’avoir une pièce dans notre maison où j’ai pou installer mon atelier et mes filles ont aussi leur espace avec des jeux, crayons de couleurs, papier… je garde donc un œil sur elles tout en avançant.

Et puis au moment où je réponds à ces questions, ce sont les vacances, alors je jongle entre mes besoins et les leurs ! Et hier j’ai fait le choix de ne pas du tout travailler pour Un papillon s’envole (même si l’esprit y est toujours en activité 😉 ), on est parties toutes les trois à Lyon pour la biennale d’art contemporain et on a passé une superbe journée, chacune s’est éclatée à son niveau. Donc je dirais qu’il faut s’obliger aussi à s’arrêter, le travail à la maison fait qu’on a parfois du mal à stopper mais c’est important pour soi et son entourage.

Portrait Un Papillon s'envole, sac-à-dos personnalisé enfant

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui rêve de développer son activité manuelle ?

D’y croire et d’être bien entourée. Si on ne croit pas à ce qu’on fait personne n’y croira, mais on a besoin de personnes sur qui s’appuyer quand on a un coup de mou. Car non tout n’est pas rose et il faut trouver la force de se motiver et certains jours sont plus difficiles que d’autres. 

Comment trouves-tu l’inspiration pour alimenter et faire vivre l’univers “Un Papillon s’envole” ?

Mes filles sont indéniablement liées à Un papillon s’envole, elles m’inspirent par leurs idées, leurs jeux, et puis je me replonge dans ma propre enfance. Mais tout mon quotidien m’inspire, la nature, les saisons, les films… On peut trouver l’inspiration partout !

Portrait Un Papillon s'envole, atelier de Claire

Où peut-on se procurer tes créations ?

Sur ma boutique en ligne : http://unpapillonsenvole.tictail.com/
Et également sur les plateformes Etsy et Pitimana.

Et pour ceux qui sont dans le sud-est de la France, une sélection d’articles sont disponibles chez Totocherry Factory à Valence (84) et jusqu’à fin décembre à L’Atelier éphémère à Aix-en-Provence (13)

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour “Un Papillon s’envole” ?

Je ne sais pas si on peut parler de grandes étapes, j’espère simplement pouvoir développer de plus en plus mon activité, de pouvoir proposer plus d’articles avec des tissus dont je dessine les motifs, d’avoir de nouveaux points de vente pour être en contact direct avec vous

 

Portrait Un Papillon s'envole, Claire Raflegeau

 


Merci à Claire de nous avoir parlé de son parcours et de son activité au quotidien ! Chaque portrait de créatrice a son histoire, son charme, et apporte beaucoup d’inspiration je trouve ! Claire nous prouve que l’on peut s’épanouir en jonglant entre la vie de maman et celle de créatrice… comme souvent, c’est une question d’organisation ! 
J’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Un Papillon s’envole qui fête aujourd’hui ses 2 ans ! 🎂 Une jolie surprise vous attend sur le site si vous passez commande aujourd’hui !

Si vous souhaitez découvrir d’autres portraits d’entrepreneuses, RDV sur la rubrique du blog “CRÉATEURS & CO” !

 

N’hésitez pas à venir laisser un petit mot à Claire en commentaires ! J’espère que son portrait  de wonder-maman  vous a inspiré !
Vous aussi vous êtes créatrice et maman à la fois ? Comment gérez-vous le quotidien ? Venez partager vos conseils et astuces à travers une interview !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave Your Comment