Portrait d’entrepreneuse : l’interro écrite de « MYTHOLOGIAE »

Morgane tissage Mythologiae

Bonjour ! Enfin un nouveau portrait de créatrice sur le blog ! J’ai l’immense plaisir de reprendre les interview avec Morgane, la fondatrice de la marque Mythologiae. Elle est installée tout près de chez moi, et ses tissages sont juste sublimes. Si vous la découvrez aujourd’hui, nul doute que vous apprécierez la qualité, la précision et la beauté de son travail. Une « artiste-artisan » comme j’aime vous en présenter !

Note aux futures mariées qui passeraient par ici : sa dernière nouveauté, le petit coussin pour alliances sur-mesure, tissé à la main aux couleurs de votre mariage, est tellement canon ! Une superbe idée pour garder un précieux souvenir de votre joli jour ❤️

Coussin alliances tissage Mythologiae

Bonjour Morgane ! Peux-tu te présenter et nous parler un peu de « Mythologiae » ?

Depuis maintenant 4 ans je suis designer coloriste dans la jolie région du Tarn-et-Garonne. Avant de m’installer ici j’ai suivi des études dans la communication et le graphisme puis j’ai décidé de développer ma propre identité créative à travers Mythologiae

Dans cette marque je propose des objets précieux tissés et confectionnés à la main dans mon atelier à Montauban, ils se déclinent dans la décoration intérieure ou les accessoires de mode. À travers cet univers, je peux mettre en application au quotidien toutes les compétences que j’ai eu la chance d’acquérir au fil des années, telles que le tissage, la photographie ou la teinture végétale.

Atelier tissage Mythologiae

Peux-tu nous expliquer l’origine du nom de ta marque ? Je trouve qu’il suscite le mystère et la curiosité…

J’ai mis quelques semaines (voir plusieurs mois) à trouver un nom qui corresponde à mon travail et à ce que je veux transmettre à travers celui-ci. Le nom Mythologiae est lié à mon mémoire de fin d’études pour lequel j’ai développé un livre d’inspiration textile : « Les Sphères mythologiques ». Cette idée est née d’une volonté de redonner au design actuel un caractère plus artisanal et authentique en s’appuyant sur de véritables ressources historiques, sociologiques et iconographiques issues des mythologies au sens large du terme. 

Le nom Mythologiae, le latin de “mythologies” est donc venu tout naturellement car il représente l’essence même de chacune de mes créations.

Coussin Gizeh tissage Mythologiae

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure de l’artisanat et de l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours aimé travailler de mes dix doigts et manipuler la matière quelle qu’elle soit pour donner corps à mes réalisations ; le côté artisanal est donc venu tout naturellement au fur et à mesure de mes rencontres et de mes expériences. L’entrepreneuriat est quand à lui venu de manière plus inattendue car il s’est plus ou moins imposé à moi à la fin de mes études. N’ayant pas trouvé d’emploi dans mon domaine de prédilection, j’ai décidé de me lancer dans cette folle aventure de l’auto-entreprise !

Atelier tissage Mythologiae ourdissage

Où trouves-tu l’inspiration pour créer tes si jolies pièces ?

Pour chaque collection j’essaye de créer une ambiance unique, qui s’inspire de mythes antiques ou modernes à partir desquels je réalise une étude approfondie en terme d’harmonie de couleurs et de matières pour mes tissages. Les types de fibres que j’utilise prennent aussi une part importante dans le développement des mes étoffes car chacune d’elles va participer à la singularité du tissage finalisé. 

Mais ce sont souvent des détails ou des images que je croise tous les jours qui vont participer à mes inspirations. Je suis également une grande contemplatrice, sensible aux nombreux spectacles que nous offre la nature ; que ce soit un coucher de soleil tumultueux ou une fleur qui éclot à l’aube du printemps.

Coussin Euphrate tissage Mythologiae

D’après ton expérience, quels sont les avantages et les difficultés lorsque l’on est artisan créatrice ?

Je dirais que c’est réellement un challenge au quotidien où cohabitent de fortes émotions ! Ce qui est le plus compliqué pour moi, je dirais que c’est de prendre le recul nécessaire sur chaque situation comme je travaille seule, et ne pas se laisser démotiver par les différentes épreuves auxquelles on peut être confronté. 

L’un des plus gros avantages, je pense que beaucoup le diront mais c’est de pouvoir aménager son temps de travail et de switcher les tâches selon ses envie du jour (quand c’est possible bien-sûr). J’ai toujours souhaité m’épanouir pleinement sur le plan professionnel, le fait d’avoir une activité aussi riche et variée au quotidien est pour moi un pur bonheur même si ce n’est pas toujours tout rose.

Pochette SIRA Mythologiae

Une journée type chez « Mythologiae », ça ressemble à quoi ?

Alors c’est assez variable notamment pendant les périodes de production où je crée et fabrique les collections qui sont plus intenses ! Mais grosso modo je consacre la première partie de mes journées à tout ce qui est administratif (je me débarrasse vite des choses qui m’incommodent) ; j’essaye de gérer les impératifs dans un premier temps. Ensuite je réserve le reste de mon temps à la partie créative de mon travail qui va s’alterner entre la création de tissages et le design graphique/textile.

Coussin Gizeh tissage Mythologiae

Se lancer à son compte demande toujours beaucoup d’implication ! Comment gères-tu cela au quotidien, tu arrives à dissocier les temps « pro » et « perso » ou cela n’a pas vraiment d’importance pour toi ?

Une fois passée la porte de mon atelier j’essaye de m’impliquer à fond dans mon boulot même si la barrière est mince lorsqu’on travaille chez soi. J’ai parfois beaucoup de mal à me consacrer à une seule tâche (c’est un de mes plus gros défaut) je suis vite tentée d’aller profiter d’un rayon de soleil ou de bricoler dans le jardin. Il y a beaucoup d’éléments perturbateurs, mais je m’efforce de tenir les objectifs que je me fixe pour avancer le plus efficacement possible.

C’est ce qui est le plus difficile à gérer quand on travaille chez soi et qu’on doit s’imposer un rythme de production. D’un autre côté, je ne compte pas mes heures et mes soirées passées sur la mise en ligne de mes fiches produits ou de l’assemblage de mes pochettes !

Pochettes Dona tissage Mythologiae

Comment peut-on se procurer tes créations ?

Sur ma boutique en ligne Etsy : www.etsy.com/fr/shop/mythologiae 

Sur le shop les Mains Curieuses : www.lesmainscurieuses.com 

Et plus ponctuellement sur les différents marchés Etsy et salons créateurs auxquels je participe !

Quelles sont les prochaines étapes ou projets à venir pour « Mythologiae »

Actuellement je travaille à fond sur la conception d’un site internet à l’image de la marque qui deviendra par la suite un e-shop à part entière ! J’y pense depuis quelques temps et j’ai enfin pris le temps de m’y mettre 🙂 

Par ailleurs, je suis en train de développer des ateliers de tissage avec une association de Montauban car j’aime sincèrement transmettre et échanger sur les différents savoir-faire qui me passionnent. Et j’espère bien réussir développer ma petite entreprise doucement mais sûrement !

Morgane tissage Mythologiae


C’est tout ce que je souhaite à Morgane ! Faire connaître un peu plus chaque jour sa jolie marque et ses confections artisanales ! Lorsque l’on met autant d’énergie, d’application et d’implication dans un travail, il mérite d’être reconnu, et compris.

Je trouve qu’en tant qu’artisan, ce n’est pas toujours évident d’être compris. Tout du moins de prime abord. Nos créations sont souvent comparées, dans l’esprit de beaucoup de personnes, aux articles que l’on trouve dans les grandes enseignes internationales, produits qui sont fabriqués à l’autre bout du monde, à l’échelle industrielle… Donc sans comparaison aucune avec un produit artisanal fabriqué en France, fait de matériaux qualitatifs soigneusement sélectionnés et dont la confection a souvent demandé plusieurs heures de travail. Je glisse ça ici, mais cela mériterait un article à part entière… 🙂

N’hésitez pas à écrire un petit mot à Morgane ici en commentaires, et à me dire si cet article vous a plu ! À très vite pour un nouveau portrait !

1 Comment

  1. Reply
    Patricia

    Toutes tes créations sont plus belles les unes que les autres mais j’ai mes préférences. Continues à nous proposer tes créations qui nous donne envie d’acheter une pièce rare et faite main.

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.