Portrait d’entrepreneuse : l’interro écrite de « LAURE M. JOY »

Prends la vie côté paillettes carte à planter Lauremjoy

Hello ! Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir ici Laure, aka Laure M. Joy, une entrepreneuse toulousaine pleine d’idées! Son slogan ? Amour, gloire et paillettes ! Ça en jette, non ? 😊 Vous la connaissez peut-être déjà pour ses jolies broderies ou ses articles de papeterie au design frais et moderne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller fouiner sur son beau compte Instagram et à lire son interview pour en apprendre un peu plus sur cette entrepreneuse connectée qui nous donne le smile 🙂

Cadre laiton brodé Lauremjoy

Bonjour Laure ! Toi, THE créatrice et entrepreneure aux multiples casquettes, peux-tu te présenter et nous parler un peu de l’univers « Laure M. Joy » ?

Bonjour Mélanie ! 
Je m’appelle Laure, je suis Bretonne expatriée à Toulouse depuis un peu plus d’un an maintenant, après avoir passé 8 ans à Paris. Je vais avoir 27 ans dans quelques mois.
C’est vrai que je suis un petit couteau-suisse, j’ai toujours été une touche à tout … Et j’adore ça. J’ai peur de m’ennuyer, alors j’ai ce besoin constant de tester des choses, des nouvelles techniques…

L’univers Laure M. Joy, c’est un univers qui me ressemble ! J’avais envie de proposer des produits chouchous, frais, tendances à partir de « catégories de produits » que j’adore. Les t-shirts, à la fois homme et femme que l’on peut retrouver soit à poche, soit brodé. De la papeterie, mon support préféré de tous les temps avec des cartes à planter, des cartes postales, des semainiers ! Aussi, des kits broderie pour permettre à toutes de se lancer dans une super customisation 🙂

Laure de Lauremjoy

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure « Laure M. Joy » ?

J’ai lancé ma marque Laure M. Joy en Septembre 2015, après avoir obtenu mon diplôme à l’école des Gobelins ! Ça me fait rire à chaque fois que j’y repense, mais j’ai lancé ma marque à la fin de mes études parce que j’avais peur de m’ennuyer, de ne pas trouver de travail à la sortie des études ^^ J’avais aussi ce besoin d’avoir mon propre projet, que je pouvais mener de A à Z, d’être ma propre patronne, de m’investir dans un projet qui me ressemble où je pourrais raconter mes histoires, partager mon savoir-faire, mes expériences… 🙂

Semainier & broche Lauremjoy

Qu’est-ce qui t’inspire pour être aussi créative et imaginer tous ces jolis projets et collaborations ?

Ce qui m’inspire au quotidien ? La vie tout simplement ! Les rencontres, qui permettent de se challenger. Les personnes de mon entourage, la sphère internet, l’architecture, la nature (principalement), et puis mes envies! Finalement, les choses arrivent forcément pour une raison et parfois de façon inexpliquée 😉

T-shirt Toulouse Le Béguin x Lauremjoy

D’après ton expérience, quels sont les avantages et les difficultés lorsque l’on est freelance / créatrice indépendante ?

Les avantages d’être freelance, c’est de pouvoir manager son temps comme on l’entend afin d’être plus efficace. D’optimiser son temps et sa création en fonction de ses envies, de ses besoins.
De s’octroyer une journée à l’extérieur pour discuter autour d’un café avec d’autres amies créatrices. Faire un peu le « conseil’ et de faire les pour / contre de chacune pour s’entre-aider et avancer !
Le plus dur, c’est de ne pas savoir de ce qu’est fait demain. Le côté financier et la dure réalité que nous sommes très peu intégrées dans la société comme une salariée pourrait l’être.

Kit broderie Lauremjoy

Une journée type chez « Laure M. Joy« , ça ressemble à quoi ?

Ma journée type ? Commencer avec un bon café, c’est obligatoire ! Je fais un point sur mon planning, j’ajoute les tâches de la journée sur Trello (mon outil de prédilection). Généralement le matin je m’occupe des mails, des factures, de checker les commandes à faire / en cours, de préparer les visuels pour les réseaux sociaux, faire une passe sur mon site ou Etsy. Petite pause dej avec une série et c’est reparti ! L’après -midi c’est généralement plus « créatif & manuel ». Je confectionne les commandes, dessine les prochaines illustrations pour les broderies, pense les nouvelles collections ! Et envoyer les commandes 😀

Set papeterie Lauremjoy

Se lancer à son compte demande toujours beaucoup d’implication ! Comment gères-tu cela au quotidien, tu as des astuces pour couper entre le pro et les temps plus « perso » ?

C’est vrai que c’est relativement compliqué à gérer au quotidien parce qu’on se laisse vite déborder par le temps. Notre marque c’est notre bébé, et passer du temps dessus n’est pas un problème. Alors il faut trouver un juste milieu pour s’accorder des temps pour soi, avec son entourage, son chéri… Généralement je me cantonne vraiment à des horaires précis. Et dès que l’heure arrive le soir — hors grosse période intense — je m’arrête ! C’est important de souffler et de reconnecter avec le reste. Même si au fond, on dort sa marque, on mange sa marque, on boit sa marque, on la vit chaque seconde de notre vie !

T-shirt & carte à planter Lauremjoy

Comment peut-on se procurer tes créations, assister à un de tes ateliers broderie ou faire appel à toi pour un projet artistique ?

C’est tout simple, via mon site internetwww.laboutique-lauremjoy.com ou sur Etsy pour les personnes qui sont plus à l’aise avec cette plateforme : www.etsy.com/fr/shop/lauremjoy  !
Pour assister à mes ateliers broderie, le mieux c’est de rester connecté sur la rubrique ATELIERS de mon site, j’ajoute les dates / lieux au fur et à mesure de l’année 😉
Je suis assez connectée sur les réseaux, un petit message sur Instagram ou par mail : hello@lauremjoy.com et le tour est joué !

Broderie chocolatine Lauremjoy

Quelles sont les prochaines étapes ou projets à venir pour « Laure M. Joy » ? (je suis sûre que tu as des tas de projets secrets sous le coude dont tu ne pourras pas parler haha !)

Les prochaines étapes pour Laure M. Joy ? Souffler un peu déjà ! J’ai besoin de faire une petite pause, de me recentrer, de voir où j’ai envie d’amener Laure M. Joy ces prochains mois. Je viens de sortir la collab avec Marie @lebeguin_ qui me prend beaucoup de temps ! Et sinon, tu n’es pas sans savoir que nous ouvrons une boutique éphémère avec Adeline de la marque Hosta et Fanny de la marque Gold and Moon à Toulouse à l’automne prochain 😉

T-shirt béguin toulousain Le Béguin x Lauremjoy

Pssst ! On me dit dans l’oreillette qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin juillet, il y a des soldes d’été sur le site de Laure M. Joy (rubrique « Vide atelier / soldes d’été »). C’est le moment d’en profiter !

J‘espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à lire le portrait de Laure ! Un grand merci à elle pour ce partage autour de ses projets et de sa vie d’entrepreneure !

N’hésitez pas à me suggérer des personnes dans l’univers de l’entreprenariat dont vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur les dessous de leur travail. Pour retrouver l’ensemble des interview, c’est par ici ! Je vous souhaite un très beau début d’été ! À bientôt !

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.