Portrait d’entrepreneuse : l’interro écrite de “CLEMZILLU”

Portrait Clemzillu

 

Bonjour par ici ! Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté une super entrepreneuse de talent !
Depuis l’interview de Claire Un Papillon S’envole, l’année 2018 est déjà bien entamée, et pour ma part un bébé est arrivé… d’où plusieurs mois d’absence sur le blog. Je reviens donc aujourd’hui en force avec l’interview de la pétillante Clémentine (alias Clemzillu) qui réalise des illustrations à tomber ! Vous ne verrez ici que quelques échantillons de son talent, mais je vous invite fortement à aller visiter son compte Instagram qui regorge de couleurs et de fraîcheur ! Personnellement, j’adore son style !

J’ai d’ailleurs fait appel à elle pour réaliser un portrait de famille personnalisé suite à la naissance de notre fille, et c’est une très chouette idée de cadeau à offrir ou à s’offrir pour tout type d’occasions ! Je vous laisse découvrir maintenant son portrait inspirant, bonne lecture !


 

Bonjour Clémentine ! Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton activité d’illustratrice à travers l’univers “Clemzillu” ?

Bonjour Mélanie, merci pour cette interview ! J’ai 31 ans, je vis à Lyon depuis 6 ans, et je suis illustratrice freelance. Clemzillu c’est mon “nom de scène”, je crée des illustrations féminines, ludiques et colorées. Je travaille pour des marques, je créé pour elles des illustrations pour leur identité, leur communication, leurs réseaux sociaux afin d’enrichir leur univers visuel.
Je collabore aussi depuis quelques années avec la marque d’objets illustrés pour la​ maison “Derrière La Porte” pour laquelle j’imagine des motifs et des illustrations pour des collections de petite maroquinerie, accessoires de voyage, objets de maison etc.

Je travaille également pour des particuliers pour créer pour eux des portraits personnalisés sur mesure, originaux ou numériques.
Et j’ai une boutique en ligne sur laquelle on retrouve des illustrations imprimées en format carte ou affiche.

Portrait Clemzillu, portrait personnalisé
Le portrait de famille personnalisé que Clémentine a réalisé pour nous

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’illustration et le design graphique ?

J’ai une formation de graphiste à la base, j’ai fait un IUP d’arts appliqués Image Couleur Design à Montauban (aujourd’hui ISCID), puis j’ai commencé à travailler en agence de communication avant de me mettre à mon compte en graphisme et illustration. J’ai fini par abandonner complètement les logos et les supports de communication au profit de l’illustration pure car c’est dans ce genre de projets que je prenais le plus de plaisir.

 

Portrait Clemzillu, beach

Comment as-tu réussi à trouver ce style bien à toi, frais, moderne, coloré ? Est-ce la résultante d’un travail sur le long terme ?

Je n’ai pas encore l’impression d’avoir “un style bien à moi” mais d’être toujours en recherche même si depuis quelques temps je sens que cela s’affine de plus en plus. Ça demande beaucoup d’investissement, en tout cas pour moi, ça implique de dessiner tout le temps, d’essayer des choses, d’expérimenter.

Qu’est-ce qui t’inspire pour alimenter et faire vivre l’univers de “Clemzillu”?

Je dessine beaucoup de femmes parce que je trouve que le corps féminin est un sujet infini, très inspirant et qu’il peut être support de nombreuses réflexions. Les thèmes de l’amour, de la famille, et du quotidien sont aussi très présents dans mon travail.
De façon plus concrète, je trouve mon inspiration dans la rue, en regardant les gens, et parfois je suis interpelée par une association de couleur, une pose, une tenue. Je puise aussi dans la mode, la déco, le design graphique, la musique, le cinéma, l’inspiration est partout, elle peut venir d’un motif, d’une photo, d’un objet… Et je passe bien sûr un temps fou sur Instagram et Pinterest !

Portrait Clemzillu, cadres

 

D’après ton expérience, quels sont les avantages et les difficultés lorsque l’on est illustratrice indépendante ?

L’avantage principal pour moi est la liberté, être freelance ça veut dire gérer son business seule, et donc être libre de l’emmener où l’on veut. Ça peut faire un peu peur comme ça mais en fait c’est génial surtout quand comme moi on aime bien tout maitriser. Ça signifie faire tous les choix soi même, apprendre énormément, prendre les décisions plus rapidement que si on était en entreprise et être encore plus fière de ses réussites.

Les difficultés sont aussi nombreuses, il faut accepter que certaines choses prennent du temps car on ne peut pas se dédoubler, on a parfois pas toutes les compétences que l’on souhaiterait et il faut bien se débrouiller quand même. Je ne suis pas très forte pour démarcher mais j’essaie de progresser. On doit apprendre à être rigoureuse même si ce n’est pas dans notre caractère à la base (suivez mon regard). Une autre grande difficulté est celle de décrocher, quand on gère tout seule, on pense à son projet tout le temps, on a des éclairs de génie au milieu de la nuit, on soûle ses proches avec nos idées, nos envies, nos frustrations, et ce n’est pas facile de faire pause. Pourtant j’ai cru comprendre que c’étaient primordial pour avancer et se ressourcer mais ça c’est quelque chose que j’ai encore à apprendre !

Portrait Clemzillu, turban

Une journée type chez “Clemzillu”, ça ressemble à quoi ?

Ma journée ressemble à un jonglage permanent entre mon travail et ma vie personnelle ! Le matin je m’occupe de ma fille et je travaille si elle décide de faire une sieste mais ce n’est pas toujours le cas alors il ne faut pas que je compte dessus, si ça arrive c’est du bonus, j’en profite pour travailler sur mes réseaux sociaux, faire de l’administratif. L’après-midi je la dépose à la crèche et je travaille ensuite pour les clients, je n’ai pas beaucoup de temps alors je dois être concentrée et efficace. Ensuite quand ma fille rentre de la crèche, je remets mon habit de maman, et je repasse très souvent la tenue d’illustratrice le soir une fois qu’elle est couchée. Je travaille aussi régulièrement le week-end, notamment sur mes projets personnels, blog, réseaux etc. 

Portrait Clemzillu, Brigitte

Se lancer à son compte demande toujours beaucoup d’implication, d’autant plus quand on est maman… ! Comment gères-tu cela au quotidien ?

Comme je l’expliquais plus haut, il s’agit de jongler entre ma vie de maman et ma vie d’illustratrice, ce n’est pas toujours facile mais on y arrive en étant organisé. Je travaille bien mieux depuis que j’ai un rythme de garde fixe et régulier pour elle, ça me permet d’anticiper sur les projets en sachant le temps que je vais pouvoir effectivement y consacrer. De cette façon je travaille à 100% quand elle n’est pas là et quand je suis avec elle j’en profite aussi à 100%. Et il faut bien dire que je ne pourrais pas faire tout ça sans un amoureux génial pour m’épauler.

Portrait Clemzillu, bureau atelier

Comment peut-on se procurer tes créations et faire appel à toi pour une illustration personnalisée ?

Pour les illustrations personnalisées, les affiches, les cartes ça se passe sur Etsy et pour me suivre principalement sur Instagram.

Quelles sont les prochaines étapes ou projets à venir pour “Clemzillu” ?

J’espère qu’à l’heure où paraitra cet article mon nouveau site sera en ligne, et avec lui un nouveau blog qui parlera d’illustration au sens large, la prochaine étape sera d’alimenter et faire vivre ce blog. Ensuite j’aimerais créer plus pour ma boutique en ligne et participer à des marchés de créateurs pour aller à la rencontre des gens, et être distribuée dans des boutiques physiques serait vraiment génial. J’aimerais aussi trouver plus de clients professionnels et dans mes rêves les plus fous, un agent !

 

Portrait Clemzillu, Clémentine

 


J’ai été ravie de vous présenter ici cette interview inspirante ! Un grand merci à Clémentine de nous avoir raconté son quotidien d’illustratrice et de s’être dévoilée, je sais que ce n’était pas chose facile pour elle ! 😉 Et je l’espère, encore plein de jolis projets à venir pour Clemzillu !
N’oubliez pas de la suivre sur Instagram si son travail vous plaît, son compte est un vrai plaisir au quotidien et chaque nouvelle illustration vous donne la pêche !

Pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble des portraits d’entrepreneuses présentées sur le blog, tout est à retrouver dans la rubrique “CRÉATEURS & CO” ! À très vite !

 

Si vous voulez réagir sur le portrait de Clémentine, dites-le nous en commentaires ! J’espère que son univers féminin et coloré vous a inspiré !
Vous connaissez des créatrices bourrées de talent que vous souhaiteriez nous faire découvrir par ici ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot ! 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave Your Comment