Portrait d’entrepreneuse : l’interro écrite de “ARKIDÉE”

Portrait d'Arkidée, décos boisées pour enfants gâtés

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait d’entrepreneuse, celui de Laurence, créatrice de la jolie marque ArKIDée. Elle confectionne de superbes articles de décoration en bois pour les enfants, et propose aussi plein d’idées de cadeaux pour une naissance par exemple. ArKIDée c’est avant tout une fabrication artisanale française, et de multiples façons de personnaliser ces éléments déco (prénoms, couleurs, formes…) ! 

Avant d’aller fouiner sur son site internet, découvrons ensemble le portrait de Laurence, mumpreneur qui ne manque pas d’idées !


 

Bonjour Laurence ! Peux-tu te présenter et nous parler un peu de “ArKIDée” ?

Bonjour ! Merci beaucoup Mélanie pour cette interview ! Je suis très honorée !
Je m’appelle donc Laurence et je vis tout près de Nancy. Je fabrique des objets décoratifs en bois, je couds-tricote-crochète (pour mes baby box : des box uniques avec un thème unique), dessine… C’est pour moi un moyen d’expression vital.

Ma marque ArKIDée s’adresse à la petite enfance. Mon souhait est de créer un petit univers qui respecte l’imaginaire des enfants (même si je suis bien consciente que ce sont les parents qui craquent…). Mes créations sont volontairement épurées et minimalistes pour ne pas brouiller leur capacité à imaginer, rêver…

Portrait d'ArKIDée, cadeaux de naissance

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Il y a 7 ans, après un burn out professionnel et pour m’occuper de ma dernière fille, j’ai franchi le pas. Mais c’est un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps. On ne devient pas entrepreneur.e par décision du jour au lendemain, on l’est déjà dans l’esprit. J’avais beaucoup d’illusions et c’est tant mieux, j’aurais peut être renoncé par peur.

 

Portrait d'ArKIDée, étagère bois baleine & coraux

Que trouves-tu le plus difficile dans un tel projet ?

Le plus difficile est d’arriver à mener de front tous les aspects de l’entrepreneuriat : l’artistique, l’administratif, le commercial, la logistique… ça représente une montagne de tâches incompressibles et inévitables. Une bonne organisation permet de faciliter le travail.

Au contraire, qu’est ce qui te plaît le plus ?

C’est de savoir que je participe, d’une certaine manière, à la construction du petit nid douillet que préparent les parents. Mes étagères par exemple, sont comme des petites brindilles que les parents sont allées chercher avec amour pour parfaire le nid.

Je suis énormément touchée lorsque je reçois de gentils témoignages. Je me sens utile ! Je ne fabrique pas seulement des objets mais je réalise des petits rêves, je crée des petits bonheurs. J’y mets tout mon cœur et ma passion.

Portrait d'ArKIDée, couverture patchwork

 

Entreprendre demande toujours de l’implication… Comment gères-tu ton équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Je travaille chez moi alors je navigue entre les deux car il m’est difficile de les séparer nettement. Il faut en permanence jongler avec les priorités de l’une ou l’autre, tout en s’adaptant aux imprévus… mais j’aime fonctionner ainsi, je fuis la routine ! J’aime avoir cette liberté de pouvoir concilier les deux. Je suis toujours disponible pour ma fille (ses besoins d’ado sont moins vitaux mais ne sont pas moins importants).

Je ne m’impose pas d’horaires stricts. C’est impossible par exemple de donner le feu vert ou de dire stop à une idée. Et comme mon métier est aussi physique (quand je ponce à la main) qu’intellectuel, je peux être vite fatiguée.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui rêve de développer son activité créative / artisanale ?

Le conseil de foncer, mais pas la tête baissée ! Il faut se renseigner, se former (très important !), recueillir des témoignages, créer un réseau, constuire un vrai dossier… sans perdre ses rêves !

Portrait d'ArKIDée, atelier de Laurence Jourdan

 

Comment trouves-tu l’inspiration pour alimenter et faire vivre l’univers “ArKIDée” ?

L’inspiration se trouve partout autour de nous ! Dans la vie quotidienne, pendant les vacances, dans les lectures, au cinéma… mais aussi dans les souvenirs d’enfance, et dans notre imaginaire… Mes thèmes préférés sont la nature, les animaux… Je suis très influencée par le style scandinave que j’adore, dans toutes ses variantes… 

J’en profite pour aborder un sujet délicat : d’autres créatrices, incontournables dans notre petit monde créatif, sont très inspirantes soit par leur parcours, leur esprit créatif, leur douceur, leur pertinence, leur talent… Je suis souvent très admirative et subjuguée. Pour autant, toute la difficulté est de ne pas reproduire leur travail. Il faut se respecter les unes les autres et c’est tellement plus valorisant de construire son propre univers avec sa propre identité !

Où peut-on se procurer tes créations et passer une commande sur-mesure ?

Mes créations sont présentées sur www.arkidee.com ainsi que sur Facebook (ArKIDee) et Instagram (arkidee.fr). Il est possible de faire une commande sur-mesure, en me contactant par mail (arkidee@gmail.com) pour m’expliquer le projet. J’étudie la faisabilité et si oui, je propose un devis.

Portrait d'ArKIDée, patères en bois

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour “ArKIDée” ?

La prochaine grande étape est Noël, je participe au marché de créateurs des métiers d’Art « Gare à l’art » à Nancy. J’ai suivi 2 formations à la Chambre des métiers pour y être bien préparée. Je souhaite découvrir le contact direct avec le public et j’aimerais être à l’avenir plus visible au niveau local

En parallèle, je vais inaugurer une nouvelle façon de présenter mes créations, par l’intermédiaire d’une conciergerie d’entreprise. Je vais devenir prestataire et mes produits seront proposés au personnel des entreprises abonnées.

Ces étapes correspondent à mon évolution personnelle et professionnelle. Quand j’ai lancé Arkidée, j’étais loin d’imaginer l’engouement actuel pour le fait-main en France. Je voulais juste créer de mes mains, faire plaisir et me faire plaisir. La conjoncture climatique et économique nous pousse de plus en plus à faire des choix pour préserver notre planète. Je suis en train de modifier beaucoup de choses dans mon mode de vie : achats directs et locaux pour la consommation courante, produits respectueux, moins de déchets, etc… Je cherche actuellement à appliquer davantage ces changements dans mon entreprise pour être en cohérence avec mes idées et mes choix. Je fais des démarches dans ce sens.

 

Portrait d'ArKIDée. Laurence Jourdan, créatrice d'ArKIDée

 


Un grand merci à Laurence pour ce partage d’expérience inspirant et riche de sens ! Encore un bel exemple de valorisation du savoir-faire français et du fait-main. Tu nous montres qu’entreprendre c’est aussi évoluer sans cesse et s’adapter non seulement au besoin de nos clients mais aussi à notre environnement (dans tous les sens du terme). 

Si vous souhaitez découvrir d’autres portraits d’entrepreneuses, RDV sur la rubrique du blog “CRÉATEURS & CO” !

 

J’espère que le portrait de Laurence vous a plu et que vous trouverez sur son site de jolies inspirations pour décorer la chambre de vos enfants ou faire des cadeaux de Noël 100% fait-main en France 😉
N’hésitez pas à venir lui laisser un petit mot en commentaires !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

3 Comments

  1. Reply
    Fanny

    Très joli interview
    Laurence a un super univers tout en tendresse et poésie. Je suis fan. Bonne continuation les filles et bravo!
    Fanny

    1. Reply
      MINT PANTARI Post author

      Merci Fanny ! D’accord avec toi 😉 Superbe univers cocooning et épuré créé par Laurence !

Leave Your Comment