Qu’est-ce que le Gold-filled ?

QU'EST CE QUE LE GOLD FILLED MINT PANTARI

Aujourd’hui, je voudrais évoquer un sujet un peu plus « technique ». Cela fait un moment que je souhaite écrire cet article afin d’expliquer ce qu’est le Gold-filled. C’est un matériau que j’utilise beaucoup dans mes créations, alors il me semblait intéressant d’accorder un article sur le sujet à l’occasion de la sortie de la dernière collection MEMORIES, qui est 100% en Gold-filled.

Boucles REYKJAVIK GOLD-FILLED MINT PANTARI

Composition du Gold-filled 14k

Le Gold-filled 14k provient originairement des États-Unis. En France, nous pourrions le traduire littéralement par « or rempli ». C’est la forme de dorure la plus épaisse.

En combinant pression et chaleur, la technique de fabrication du Gold-filled consiste à recouvrir une base en métal (il s’agit très souvent du laiton) à l’aide d’une solide couche d’or 14 carats.

Ainsi, le Gold-filled contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or ». Les bijoux en Gold-filled sont donc bien plus durables qu’une dorure classique si l’on en prend soin. Voici un petit schéma explicatif qui permet de comprendre les nuances entre les appellations « Gold-filled », « plaqué or », « bijou doré à l’or fin »…

Différence entre gold filled, plaqué or et dorure à l'or fin

De manière générale, la qualité et la durabilité d’un bijou en Gold-filled seront meilleures que celles d’un bijou en plaqué or*, et encore plus qu’un bijou simplement doré à l’or fin**.

*En France, l’appellation plaqué or requiert une couche d’or de 3 microns au minimum // **1 micron pour l’appellation « doré à l’or fin »

Cependant, il existe bien entendu des dorures simples ou des placages or de très bonne qualité. À l’inverse, il est possible de trouver des bijoux en Gold-filled dont la durabilité est moins intéressante. Tout dépend de l’origine et des conditions de fabrication, du métal de base utilisé, etc.

Bracelet cercle SANIBEL GOLD-FILLED MINT PANTARI

Les avantages du Gold-filled

● Alternative qualitative et économique à l’or massif

● Plus durable que la plupart des autres dorures (plaqué or …)

Pas de réaction allergique possible

● Peut supporter l’eau, dans des conditions d’utilisation « normales »

● Se nettoie facilement

Colliers OXFORD ET LIPARI GOLD-FILLED MINT PANTARI

Comment prendre soin de vos bijoux en Gold-filled ?

Comme pour les bijoux en Argent 925 par exemple, quelques conseils d’entretien simples permettent d’optimiser grandement la durée de vie de vos bijoux en Gold-filled !

● Evitez le contact du bijou avec les parfums / huiles / lotions

● Conservez votre bijou individuellement, à l’abri de l’air et de l’humidité

● Enlevez votre bijou pour faire du sport, dormir, sous la douche ou à la plage 

Une astuce simple et efficace pour nettoyer et faire briller vos bijoux en Gold-filled 14k ?  Appliquez une noisette de dentifrice sur votre bijou, frottez quelques secondes avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse à dents souple, puis rincez à l’eau froide. Bien sécher le bijou à l’aide d’un chiffon doux.

Voilà ! J’espère que ces quelques explications vous auront aidé à y voir plus clair si vous n’étiez pas encore familier(e) avec ces différentes subtilités. En attendant, je vous laisse découvrir l’ensemble de la collection MEMORIES réalisée en 100% Gold-filled (exceptionnellement sans béton donc) ➳ CLIC

Connaissiez-vous le Gold-filled ? Quelle(s) matières avez-vous l’habitude de porter pour vos bijoux ?

Leave Your Comment