1 bracelet adopté = 1 arbre planté

CORK FOR TREE - Bracelets design unisexe béton et liège MINT PANTARI

Hello !

En ce moment-même, certains d’entre vous se creusent la tête pour trouver des cadeaux de Noël… Et oui, dans moins de 2 mois, ce sera la frénésie des petits paquets sous le sapin !
Ici, cela fait quelques temps que les petits lutins bossent dur (c’est-à-dire moi 😅) pour vous proposer une nouveauté qui envoie du bois. Le jeu de mots étant placé, je vous explique plus sérieusement de quoi il s’agit !
Dans un précédent article, je vous racontais pourquoi avoir choisir de confectionner des bijoux en béton. J’y évoque notamment ma volonté de travailler des matériaux naturels ainsi que mon lien de coeur avec le Portugal. Et bien la nouveauté que je vous présente ici est un condensé de tout cela !

Bracelets design mixte béton et liège MINT PANTARI

Design

J’avais envie de décliner les bracelets unisexe déjà présents au sein de la collection (1 ou 3 cubes de béton décorés sur un cordon de cuir brut). C’est un modèle qui est porté aussi bien par des hommes que par des femmes, et j’en suis ravie. Le pari du design unique semble bien fonctionner !

C’est aussi une idée de cadeau original pour un couple. Certains en ont fait leur cadeau de PACS, ou d’anniversaire de rencontre. Chacun peut choisir une couleur différente, mais sur une base de design mixte.

La nouveauté que je vous présente aujourd’hui reprend donc ce même principe. Une large palette de tailles est disponible, allant des poignets les plus fins aux plus larges. Chaque pièce étant confectionnée sur commande, les bracelets sont ajustés au mieux selon votre tour de poignet !

Bracelets couple béton et liège MINT PANTARI

Matériaux

Une nouvelle matière est mise à l’honneur aux côtés du béton : le liège du Portugal, sous la forme d’un cordon en liège surpiqué. Trois couleurs vous sont proposées :

  • Naturel ( de couleur beige, sa teinte traditionnelle)
  • Noir
  • Mint

Afin de valoriser cette belle matière, j’ai fait le choix d’un design sobre et discret, avec un seul cube de béton brut qui surmonte le cordon en liège. Je trouve que ces 2 matériaux se marient à merveille et conviennent aussi bien pour un bijou féminin que masculin.

Le liège est une matière 100% naturelle issue de l’écorce du chêne, entièrement biodégradable et recyclable.
Ces cordons en liège surpiqué, en provenance du Portugal, sont très légers, imperméables et résistants à la déchirure.
Pour une personnalisation, il est tout à fait possible, d’intégrer des cubes supplémentaires ou même de les décorer de feuille dorée/argentée/cuivrée par exemple.

Bracelets béton et liège MINT PANTARI

Agir en faveur de l’environnement

Cela fait quelques temps que je souhaite intégrer un peu plus de valeurs personnelles dans mon activité professionnelle. D’ailleurs, je vous disais récemment ici que selon moi, les deux sont très fortement liés lorsque l’on est entrepreneur. C’est donc à l’échelle modeste de ma toute petite entreprise et très naturellement que je voudrais agir au profit de causes qui me tiennent à coeur, à commencer par l’environnement. Notre merveilleuse et fragile planète mérite bien que l’on prenne soin d’elle, vous ne trouvez pas ?

Sur ce nouveau modèle composé de liège du Portugal, il me semblait assez évident de faire un geste au profit des forêts portugaises, qui font bien trop souvent les frais de terribles incendies. Ainsi pour chaque bracelet vendu, je m’engage à reverser 3€ à l’association Reforest’Action, dans le cadre de leur programme au Portugal (cliquez ici pour en savoir plus). C’est la somme nécessaire pour planter un arbre à Pedrógão Grande*, suite aux incendies meurtriers de juin 2017 qui ont ravagé près de 30 000 hectares de forêt.

*Parmi les 30 000 arbres plantés dans le cadre de ce projet, 90% sont des chênes (20% de chêne liège) et 10% des frênes

Incendies 2017 Pedrogão Grande Portugal - MINT PANTARI
Crédit photo : DNOTICIAS

Incendies 2017 Pedrogão Grande Portugal - MINT PANTARI
Crédit photo : SAPO24

Je profite de cet article qui tombe à pic pour vous parler aussi du moteur de recherche solidaire Ecosia si vous ne le connaissez pas encore. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Il suffit de l’installer sur votre smartphone et votre ordinateur comme n’importe quelle application. À chaque recherche internet, au lieu de passer par Google par exemple, passez par Ecosia, et sans rien faire, des arbres seront plantés grâce à vous ! Il faut en moyennes 45 recherches pour planter un arbre…. et honnêtement, vu l’utilisation intensive que l’on fait d’internet de nos jours, je trouve ça plutôt chouette !

 

Voilà, j’espère que cette nouveauté vous plait, ainsi que la démarche qui l’accompagne ! Un cadeau 2 en 1 pour les fêtes, ça vous tente ? Faire ou se faire plaisir tout en agissant pour la planète 🌿🌍 Voici le lien direct de cet article sur la boutique (clic).

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaires ! Dites-moi ce que vous en pensez et quelle est votre couleur favorite ? Même juste un petit coucou, cela fait toujours plaisir de savoir que vous lisez ces lignes 🙂 En plus, ce serait d’une grande aide pour le référencement de ce blog/site !

 

 

 

3 Comments

  1. Reply
    Sabrikolle

    « Le liège du Portugal » comme quoi, on s’endort (ou se réveille) souvent moins idiot(e) que la veille ! Je ne connaissais pas ce matériau (enfin le liège oui mais pas son homologue portuguais) en tout cas le rendu est très sympa et la démarche eco l’est tout autant.
    Perso, une petite préférence pour la version « couleur naturelle » du bracelet et je suis curieuse de voir le rendu des différentes personnalisations !!

    1. Reply
      MINT PANTARI Post author

      On parle de la même chose en réalité 😉 , le liège provient toujours de l’écorce des chênes-liège. Plus de la moitié de la production mondiale de liège vient du Portugal (et quand on compte ne serait-ce que tous les bouchons de bouteille, ça en fait un paquet !). J’ai simplement voulu préciser l’origine de celui que j’utilise dans les bracelets car cela me tenait à coeur qu’il provienne du Portugal, et d’autre part de boucler la boucle dans le cadre du programme de reforestation dans ce pays, grâce à la plantation de nouveaux chênes-liège ! 🌳 Mais c’est bien la même chose 🙂

Leave Your Comment